QUI SOMMES NOUS
Nous sommes un mouvement citoyen national qui aspire à une gestion différente de la pandémie COVID-19 dans notre pays.
Nous comprenons qu’un virus circule, qu’il rend certaines personnes très malades, qu’il entraîne de nombreuses personnes vers la mort.
Cependant nous sommes convaincu·e·s que dans une tentative de « mater » le virus, les mesures mises en place déstabilisent les fondations de notre société. De plus en plus de scientifiques et expert·e·s sont d’avis aujourd’hui que les mesures sanitaires mises en place avec de bonnes intentions, sont maintenant plus nocives qu’utiles.
Mais nous voyons aussi que toutes les mesures qui sont prises pour nous « protéger » du virus:
-
rendent de nombreuses personnes « malades » (physique, mental, émotionnel)
-
entraînent de nombreuses personnes vers la mort (dégâts collatéraux par manque de soin, suicide, dépression,…)
-
isolent les gens
-
entraînent de nombreuses personnes dans la précarité financière
-
alimentent la peur
-
coupe les liens sociaux essentiels à ce qu’est l’être humain
-
...
nos objectifs
Retrouver une vie normale, diminuer la souffrance des personnes impactées par les mesures disproportionnées. Ceci aujourd’hui plutôt que demain. Même s’il est utopique de retrouver nos vies normales dès aujourd’hui, nous sommes convaincu·e·s qu’il est possible d’accélérer le déconfinement en adoptant une gestion de la pandémie plus volontaire et audacieuse.
Lancer un mouvement qui crée du lien et qui soutient les citoyens dans leurs initiatives positives pour demander un changement majeur à nos gouvernant·e·s.
Toutes ces initiatives vont redonner de l’espoir et en même temps, nous montrerons qu’il y a moyen de faire différemment avec une dynamique positive en constructive.
Exiger certains assouplissements à court terme pour ensuite, semaine après, semaine proposer des pistes de réflexion argumentées pour une sortie différente et plus rapide de la crise.
Arriver à un plan de déconfinement où l’humain est au cœur et non plus les chiffres morbides de la COVID-19.
Nous sommes conscient·e·s qu’il est difficile de représenter, au sein d’un mouvement, toutes les nuances de la crise COVID-19, et c’est pourquoi nous allons nous concentrer sur la démarche consistant à poser des questions et de demander des changements pour certaines mesures injustifiées et/ou inacceptables.
comment nous comptons procéder
Inciter nos gouvernant·e·s à débattre avec nous et à répondre à nos questions ouvertes sur la gestion de la pandémie.
Fédérer un maximum de citoyen·ne·s pour mettre une pression que nos gouvernant·e·s ne pourront plus nier, afin de les inciter à changer de stratégie.
Créer un recueil d’études, d’opinions, d’articles en lien avec la gestion de la pandémie qui permettent à chacun·e d’aiguiser son sens critique et comprendre qu’il y a différentes manières d’aborder la gestion de cette pandémie.
Organiser des actions concrètes pour donner une visibilité 24h/24h, 7J/7J, partout à notre mouvement.
Inviter chaque citoyen·ne à arborer le logo de notre mouvement, tous les jours, partout, ceci pour montrer à tous qu’il y a une soif de REVIVRE au sein de la population belge.
